Préparer la base de la farce :Sortez le poulet du frigo 30 min avant. Faites tremper le pain dans le lait tiède jusqu’à obtenir une pâte molle.
Cuire les champignons :Nettoyez-les avec un torchon, émincez-les et faites-les revenir dans du beurre à feu vif jusqu’à ce qu’ils dorent. Salez légèrement.
Assembler la farce :Dans un grand saladier, mélangez la chair à saucisse, le foie haché, les champignons, le pain pressé, l’œuf, les échalotes, l’ail, le persil, la sauge et les épices. Mélangez à la main et ajustez l’assaisonnement.
Farcir le poulet :Séchez bien le poulet, salez l’intérieur, puis remplissez avec la farce sans trop tasser. Fermez avec de la ficelle ou des cure-dents.
Préparer la cuisson :Mélangez le beurre et l’huile, puis badigeonnez le poulet. Salez, poivrez et glissez quelques feuilles de thym sous la peau.
Cuire le poulet :Préchauffez le four à 190°C, enfournez le poulet 15 min, puis baissez à 170°C. Arrosez toutes les 25 min avec le jus. Faites cuire environ 1h30.
Laisser reposer :Sortez le poulet, couvrez-le d’aluminium et laissez reposer 10 à 12 minutes avant de découper.
Servir :Servez avec des carottes au miel ou une purée à l’huile d’olive. Gardez les restes pour des sandwichs le lendemain !