Poulet en Sauce

Poulet en Sauce L’Ultime Recette pour Épater vos Invités!

Dernière mise à jour le 13 octobre 2025 à 17:20:53

Bon. Je vais être honnête direct. Ce poulet en sauce, c’est celui de ma grand-mère. Celle qui est partie il y a huit ans et qui me manque tous les jours. Chaque fois que je le fais, je chiale. Pas des grosses larmes hein, juste les yeux qui piquent un peu quand je touille la sauce. Parce que c’est exactement son geste que je refais. La façon dont elle tenait la cuillère en bois, comment elle goûtait en soufflant dessus, tout. Aujourd’hui il pleut des cordes dehors, j’ai le cafard, et devinez quoi je fais pour me remonter le moral ? Bah oui.

Écoutez, je vais pas vous mentir en disant que c’est LA recette secrète du siècle. En fait, c’est juste un poulet. Avec de la crème. Des champignons. Une bonne dose de moutarde. Rien de fou. Néanmoins, putain (désolée pour le gros mot), c’est tellement bon. D’ailleurs, c’est le genre de truc qui répare les cœurs cassés, qui réchauffe les dimanches pourris. Par conséquent, qui fait qu’on se sent bien même quand tout va de travers.

La première fois que j’ai essayé de la refaire après qu’elle soit partie, j’étais toute seule dans ma cuisine. Philippe était au boulot, les gosses à l’école. J’ai sorti sa vieille cocotte orange qu’elle m’avait donnée (celle qui pèse trois tonnes, je vous jure). Ensuite, j’ai commencé à faire revenir le poulet. Et là, comme une conne, j’ai fondu en larmes. Parce que chaque geste me rappelait elle. Ses mains ridées qui coupaient les champignons. Sa façon de goûter la sauce en fermant les yeux. En plus, les dimanches d’automne chez elle qui sentaient exactement ça.

Bref. Maintenant j’ai l’habitude. Je fais ce poulet peut-être deux fois par mois. Quand j’ai besoin de réconfort. Quand Clara rentre de l’école avec une sale note et qu’elle fait la gueule. Ou bien quand Philippe a eu une journée de merde. Ou juste parce que dehors c’est gris et que j’ai envie de quelque chose qui fait du bien.

Pourquoi cette Recette de Poulet en Sauce est Indispensable

C’est Hyper Tolérant (Genre Vraiment)

Déjà, contrairement au poulet rôti où si vous ratez le timing c’est foutu, là vous pouvez pas vraiment foirer. En effet, vous laissez mijoter dix minutes de trop ? Pas grave, ça sera même meilleur. Vous avez mis un peu trop de moutarde ? On rajoute de la crème. Trop de crème ? On laisse réduire. Par conséquent, c’est le genre de plat qui pardonne tout. Parfait pour ceux qui flippe en cuisine.

Ça Soigne Les Âmes (Testé Et Approuvé)

Je sais que ça fait cliché de dire qu’un plat peut réconforter. Mais franchement. Ce poulet en sauce fait ça. D’ailleurs, je sais pas si c’est la crème, la chaleur, l’odeur qui envahit toute la maison. Mais ça marche. En fait, les soirs où tout le monde tire la gueule à table, je fais ça. Et bizarrement, au bout de trois bouchées, les visages se détendent. On commence à parler. À rire. C’est presque magique.

Julien qui d’habitude mange en deux minutes chrono pour retourner dans sa chambre, il reste à table. De plus, il en reprend même une deuxième fois. Clara arrête de regarder son téléphone. Philippe me regarde avec cet air qu’il a quand il est content. Finalement, ces moments-là, ils ont pas de prix.

Ingrédients et Ustensiles pour votre Poulet en Sauce

Mes Courses Du Samedi

Bon alors là, rien de compliqué. Tout se trouve dans n’importe quel supermarché. Par contre, et je le redis parce que c’est important, prenez un bon poulet. Pas le truc en promo à trois euros le kilo qui a été gavé aux antibiotiques. En revanche, un vrai poulet fermier qui a vu le jour. Ça change absolument tout.

Ce Qu’il FautCombienCe Que J’en Pense
Poulet découpé1,5 kg en morceauxPrenez moitié cuisses moitié blancs. Les cuisses c’est plus moelleux, les blancs c’est plus tendre. Un mix des deux c’est top.
Champignons de Paris400 gLes frais c’est mieux mais bon, les surgelés ça marche aussi. Juste faut bien les égoutter sinon vous aurez de la flotte dans votre sauce.
Échalotes3 grossesPlus douces que l’oignon. Ça donne ce petit truc sucré à la sauce. Si vous avez pas, mettez un gros oignon jaune ça ira.
Ail3 goussesHaché pas trop fin. On veut sentir l’ail sans que ça domine tout non plus hein.
Vin blanc secUn bon verre (200 ml)Prenez un vin que vous boiriez. Si c’est dégueulasse dans le verre, ça sera dégueulasse dans votre plat. Un Chardonnay basique fait l’affaire.
Bouillon de poulet300 mlMaison si vous êtes chaud, sinon un bon cube. Évitez juste les trucs premier prix hyper salés du supermarché.
Crème fraîche épaisse300 mlLa vraie crème à 30% de MG minimum. C’est pas le moment de faire attention à sa ligne là.
Moutarde à l’ancienne2 cuillères bien pleinesCelle avec les petits grains. Elle pique moins que la Dijon et elle a plus de caractère. Ma grand-mère jurait que par la Maille.
Beurre40 g (une bonne noix)Pour faire revenir le poulet. Le beurre donne cette saveur que l’huile aura jamais. Point.
Farine2 cuillèresPour épaissir un peu la sauce. Certains en mettent pas. Moi je fais comme mamie faisait.
Thym frais3-4 branchesLe frais ça change tout. Si vous avez que du sec, mettez-en moitié moins.
Laurier2 feuillesPour parfumer pendant que ça mijote. Pensez à les enlever avant de servir, personne aime mordre dedans.
Sel et poivreÀ l’œilAllez-y molo au début. La moutarde et le bouillon sont déjà salés donc goûtez avant d’en rajouter.
Persil platUne poignéePour finir. La petite touche de vert et de fraîcheur qui réveille tout à la fin.

Le truc de mamie qui change tout : Séchez bien le poulet avec du papier absorbant avant de le faire dorer. Un poulet humide va bouillir au lieu de dorer, et vous aurez jamais cette belle croûte dorée qui fait la différence. Trois secondes de plus à l’essuyer, mais ça change vraiment le résultat final. Elle me l’a répété cent fois.

Étapes Ma Recette de Poulet en Sauce

Avant Même de Commencer

Sortez tout ce dont vous avez besoin. D’abord, lavez les champignons, émincez-les pas trop fin. Ensuite, hachez les échalotes. L’ail aussi. Puis, mesurez la crème, le vin, le bouillon. Mettez tout ça dans des bols. Ça paraît con dit comme ça, mais croyez-moi, ça évite de courir partout comme un poulet sans tête (ah le jeu de mots pourri) pendant que votre poulet crame dans la cocotte.

Poulet en Sauce

Comment Préparer le Poulet pour la Sauce

Si votre boucher l’a pas déjà fait, coupez le poulet en huit morceaux. D’abord deux cuisses. Ensuite deux hauts de cuisses. Puis deux ailes. Enfin les deux blancs coupés en deux. Ensuite, séchez chaque morceau avec du papier absorbant (je me répète mais c’est super important). Salez, poivrez généreusement. Après ça, saupoudrez légèrement de farine. En effet, cette fine pellicule va aider à épaissir la sauce après et à faire dorer le poulet nickel.

Poulet en Sauce

On Attaque : Dorer Ce Poulet

Sortez votre cocotte. Idéalement en fonte parce qu’elle garde bien la chaleur. Ensuite, faites fondre le beurre à feu moyen-vif. Quand il mousse et qu’il sent bon les noisettes, posez les morceaux de poulet côté peau d’abord. Par contre, surchargez pas la cocotte. Si besoin faites en deux fois, c’est pas une course.

Poulet en Sauce

Le Truc C’est De Pas Y Toucher

Laissez dorer tranquille cinq bonnes minutes. Je sais, c’est dur de pas tripoter. Cependant, résistez. En effet, le poulet va se détacher tout seul quand ce sera prêt. Retournez, faites dorer l’autre côté trois-quatre minutes. Ensuite, sortez les morceaux, mettez-les dans une assiette. Ils sont pas cuits à cœur, c’est normal, on reviendra là-dessus.

Poulet en Sauce

Les Champignons Maintenant

Dans la même cocotte (jetez rien du gras, c’est de l’or liquide), balancez vos champignons. Ensuite, montez un peu le feu. Au début, ils vont rendre de l’eau, c’est normal. Laissez-les cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que l’eau soit évaporée et qu’ils commencent à dorer. En général, ça prend sept-huit minutes environ. Après ça, sortez-les, mettez-les avec le poulet.

Les Champignons Maintenant

Préparer la Base de la Sauce du Poulet

Baissez à feu moyen. Ensuite, jetez les échalotes hachées dans la cocotte. Si c’est un peu sec, rajoutez une noisette de beurre. Faites fondre trois-quatre minutes en remuant. D’ailleurs, elles doivent devenir translucides mais pas cramées hein. Après ça, ajoutez l’ail, mélangez une minute. À ce stade normalement votre cuisine sent déjà trop bon et Philippe débarque pour demander ce que vous faites.

Préparer la Base de la Sauce du Poulet

Le Moment Où Ça Fait Pschhhht

Versez le vin blanc d’un coup. Immédiatement, ça va faire ce bruit satisfaisant de liquide qui rencontre une surface chaude. Pschhhht. En plus, une vapeur monte avec cette odeur de vin chaud. Avec une cuillère en bois, grattez bien le fond pour décoller tous les petits trucs caramélisés. En fait, c’est là qu’est tout le goût. Ensuite, laissez le vin réduire de moitié, trois minutes environ.

On Monte La Sauce (Attention Ça Se Corse)

Versez le bouillon, mélangez. Ensuite, portez à ébullition. Baissez pour avoir juste un frémissement léger. Mettez la moutarde maintenant et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien fondue. Puis, remettez le poulet et les champignons dans la cocotte. Glissez le thym et le laurier. Par ailleurs, le liquide doit arriver à peu près à mi-hauteur des morceaux de poulet, pas plus.

Le Mijotage (Mon Moment Préféré)

Couvrez. Ensuite, laissez mijoter à feu doux quarante-cinq minutes. Remuez délicatement toutes les quinze minutes pour que rien attache. Pendant ce temps, la maison va se remplir d’odeurs de ouf. Normalement c’est le moment où Clara sort de sa chambre en mode « maman qu’est-ce tu fais ça sent trop bon ». D’ailleurs, c’est aussi le bon moment pour faire vos accompagnements ou mettre la table. De plus, vous pouvez en profiter pour boire un verre du vin blanc que vous avez utilisé.

La Touche Finale Avec La Crème

Après quarante-cinq minutes, votre poulet devrait être tendre et cuit. D’abord, sortez délicatement les morceaux, mettez-les dans un plat. Enlevez les branches de thym et les feuilles de laurier. Si la sauce vous semble trop liquide, montez le feu trois-quatre minutes pour la faire réduire. Ensuite, goûtez, ajustez le sel et le poivre. Par ailleurs, c’est le moment de vérifier la texture.

La Touche Finale Avec La Crème

L’Étape Magique De La Crème

Versez la crème. Ensuite, mélangez bien, laissez chauffer doucement deux-trois minutes sans faire bouillir. En effet, la sauce devient onctueuse, crémeuse, avec cette couleur beige doré qui fait saliver. Puis, remettez les morceaux de poulet dedans pour les réchauffer une minute. Voilà. C’est prêt. Finalement, parsemez de persil frais haché. Ainsi, vous avez votre poulet en sauce parfait.

L'Étape Magique De La Crème

Mes Petits Trucs En Plus

Pour Rendre La Sauce Encore Plus Dingue

Si vous voulez vraiment une sauce de malade, ajoutez une noix de beurre froid à la toute fin hors du feu. Ensuite, fouettez comme un bourrin. En effet, ça donne un côté soyeux et brillant à la sauce. Les chefs appellent ça « monter au beurre ». Moi j’appelle ça rendre la sauce encore meilleure qu’elle l’est déjà.

La Version Luxe Pour Impressionner

Remplacez les champignons de Paris par des morilles séchées que vous aurez fait tremper. Certes, oui c’est cher. Oui ça vaut le coup pour un dîner spécial. En effet, les morilles ont ce goût boisé, presque fumé, qui transforme le plat. Je fais ça pour l’anniversaire de Philippe généralement. Il kiffe.

Adapter La Moutarde (Important Pour Les Enfants)

Ma recette c’est deux cuillères. Cependant, si vous adorez la moutarde, montez à trois. Si vous avez des gosses sensibles comme Clara qui trouve ça trop fort, restez à une. Vous pouvez toujours mettre de la moutarde à part sur la table pour ceux qui veulent plus. Finalement, chacun fait comme il veut.

Quels Accompagnements pour votre Poulet en Sauce?

Astuces pour un Poulet en Sauce Réussi

Un poulet en sauce sans accompagnement qui absorbe la sauce, c’est un crime. Parce que franchement, cette sauce, faut la manger jusqu’à la dernière goutte. Voilà ce que je fais généralement :

Mes Accompagnements Favoris

  • Tagliatelles fraîches : Mon choix numéro un absolu. En effet, les pâtes larges chopent bien la sauce. Je les fais cuire al dente dans de l’eau super salée, j’égoutte, je mets dans les assiettes, puis je pose le poulet dessus avec plein de sauce. Le paradis.
  • Riz pilaf : Fait revenir dans du beurre avant de cuire dans du bouillon. Par conséquent, il absorbe la sauce comme une éponge. D’ailleurs, Philippe préfère ça aux pâtes mais bon, Philippe il a pas toujours raison non plus.
  • Pommes de terre vapeur : Les petites grenailles avec leur peau. Simple. Efficace. Et surtout, tellement bon avec cette sauce.
  • Purée maison : Ultra crémeuse, pleine de beurre. Bon certes, c’est calorique à mort avec la sauce mais parfois faut vivre dangereux.
  • Pain frais : Pour saucer. Une baguette croustillante. Finalement, le truc qui sort du four. Y a rien de mieux pour finir l’assiette.

Le Petit Truc Vert (Pour Me Donner Bonne Conscience)

Je sers toujours une petite salade verte à côté. De la mâche ou de la roquette avec une vinaigrette toute simple. En effet, ça apporte de la fraîcheur. Ça équilibre un peu toute cette crème et ce beurre. D’ailleurs, Julien se fout de ma gueule en disant que c’est pour faire semblant d’être healthy après avoir mis un demi-litre de crème dans la sauce. Il a pas tort le con.

Conserver le Poulet en Sauce (Pour le lendemain!)

Au Frigo

Laissez refroidir à température ambiante. Ensuite, mettez dans une boîte hermétique. Au frigo ça tient trois-quatre jours facile. D’ailleurs, comme tous les trucs mijotés, c’est souvent meilleur le lendemain. En effet, les saveurs ont eu le temps de vraiment se mélanger, de s’imprégner. Le lendemain midi, réchauffé avec des pâtes fraîches, c’est juste parfait.

Pour Réchauffer Sans Tout Péter

Casserole à feu doux. Rajoutez un chouïa d’eau ou de bouillon si la sauce a trop épaissi. Ensuite, remuez doucement, chauffez tranquille. Par contre, le micro-ondes à pleine puissance, évitez. Ça dessèche le poulet et ça fait exploser la sauce partout. Si vraiment vous devez utiliser le micro-ondes, puissance moyenne avec un couvercle dessus.

Mon Histoire avec le Poulet en Sauce (Émotion Garantie)

C’est Pas Juste De La Bouffe

Bon alors voilà le truc. Ce poulet en sauce, c’est pas juste de la bouffe. En fait, c’est ma grand-mère. C’est les dimanches chez elle quand j’étais petite. En plus, c’est l’odeur de sa cuisine qui embaumait toute la maison. D’ailleurs, c’est ses mains ridées qui coupaient les champignons. C’est sa façon de goûter en fermant les yeux et en disant « mmmmh pas mal » même quand c’était exceptionnel parce qu’elle était comme ça. Par conséquent, chaque bouchée me ramène à elle.

Le Cancer Qui L’a Emportée

Elle est partie il y a huit ans. Un cancer de merde qui l’a emportée en trois mois. J’ai même pas eu le temps de lui dire tout ce que je voulais lui dire. Cependant, chaque fois que je fais ce poulet, j’ai l’impression qu’elle est là. Dans ma cuisine. À côté de moi. Par ailleurs, qui me regarde faire en hochant la tête.

Finir et Servir le Poulet en Sauce

Les premiers temps après sa mort, je pouvais pas le faire. Ça me faisait trop mal. Et puis un jour, deux ans après, je me suis dit que c’était con. Que c’était justement en faisant sa recette que je la gardais vivante. En plus, que je transmettais ce qu’elle m’avait donné. Alors j’ai ressorti sa cocotte orange. Ensuite, j’ai fait le poulet. Certes, j’ai pleuré comme une conne devant mes fourneaux. Mais j’ai continué. Finalement, c’était une forme de thérapie.

La Transmission Continue

Maintenant Clara veut apprendre à le faire. Elle a quatorze ans. Elle me dit qu’elle veut savoir pour plus tard. Pour quand elle sera grande et qu’elle aura envie de penser à moi. Ça m’a fendu le cœur quand elle m’a dit ça. En effet, je me suis rendu compte que je suis en train de faire exactement ce que ma grand-mère a fait avec moi. Ainsi, transmettre. Pas juste une recette. Mais des gestes. Des souvenirs. Finalement, de l’amour transformé en nourriture. Par conséquent, le cycle continue et c’est beau.

Bon, À Vous Maintenant

Je vous ai tout balancé. La recette complète. Mes trucs. Mes larmes aussi apparemment. Ce poulet en sauce, il est simple. Il est généreux. Il réchauffe les cœurs et les ventres. Maintenant il est à vous pour que vous en fassiez ce que vous voulez.

Faites-le ce week-end. Prenez votre temps. Laissez mijoter tranquille. Mettez de la musique. Buvez un verre du vin blanc que vous utilisez pour la sauce. Profitez du processus. Invitez les gens que vous aimez à table. Partagez ce moment.

Revenez me dire comment ça s’est passé. C’était bon ? Vous avez fait des modifs ? Ça vous a rappelé quelque chose ou quelqu’un ? Vous avez chialé comme moi ou je suis juste trop sensible ?

Mais surtout, dites-moi : C’est quoi votre plat réconfort à vous ? Celui qui répare tout ? Celui qui vous ramène en enfance ou qui vous connecte à quelqu’un que vous aimez ? Celui que vous faites quand vous avez besoin de douceur ? Racontez-moi. J’adore lire vos histoires. Les meilleures recettes sont celles qui portent des souvenirs.

Oubliez pas que cuisiner c’est pas une compétition. C’est un moment de partage. D’amour. De transmission. Détendez-vous. Faites-vous confiance. Et surtout, surtout, profitez.

Bon appétit mes chéris. Et à très vite.
Sandrine, celle qui pleure devant sa cocotte orange

Poulet en Sauce
Sandrine Montaigu

Poulet en Sauce de Mamie

Ce poulet en sauce crémeux aux champignons et à la moutarde est une recette réconfortante transmise de ma grand-mère. Simple, généreux et parfait pour les dimanches pluvieux.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions: 6
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française traditionnelle
Calories: 520

Ingrédients
  

  • 1.5 Kg Poulet découpé moitié cuisses moitié blancs
  • 400 g Champignons de Paris frais ou surgelés bien égouttés
  • 3 Échalotes
  • 2 gousses Ail haché grossièrement
  • 200 ml Vin blanc sec type Chardonnay
  • 300 ml Bouillon de poulet maison ou cube
  • 300 ml Crème fraîche épaisse min. 30 % MG
  • 2 c. à soupe Moutarde à l’ancienne
  • 40 g Beurre pour dorer le poulet
  • 2 c. à soupe Farine pour épaissir la sauce
  • 3-4 branches Thym frais
  • 2 feuilles Laurier à retirer avant de servir
  • Sel et poivre selon goût
  • 1 poignée Persil plat pour la touche finale

Equipment

  • 1 Cocotte en fonte Idéalement lourde, type Le Creuset
  • 1 Couteau de cuisine Pour découper le poulet
  • 1 Cuillère en bois Pour mélanger la sauce
  • 1 Planche à découper
  • 1 Papier absorbant Pour sécher le poulet

Method
 

  1. Préparation des ingrédients : Lavez, émincez les champignons et hachez échalotes et ail. Préparez le vin, le bouillon et la crème.
  2. Préparer le poulet : Séchez chaque morceau avec du papier absorbant, salez, poivrez et farinez légèrement.
  3. Dorer le poulet : Dans une cocotte, faites fondre le beurre et dorez les morceaux de poulet 5 min de chaque côté. Réservez.
  4. Cuire les champignons : Faites-les revenir dans la même cocotte jusqu’à ce qu’ils dorent. Réservez.
  5. Faire la base de la sauce : Faites revenir échalotes et ail 4 min, puis déglacez avec le vin blanc. Laissez réduire.
  6. Mijoter : Ajoutez bouillon, moutarde, poulet, champignons, thym et laurier. Couvrez et laissez mijoter 45 min à feu doux.
  7. Finaliser la sauce : Retirez le poulet, enlevez thym et laurier, laissez réduire si besoin, ajoutez la crème, remettez le poulet.
  8. Servir : Parsemez de persil haché et servez avec tagliatelles fraîches, riz ou purée maison.

Notes

  • Séchez toujours le poulet avant de le faire dorer — c’est le secret pour obtenir cette croûte dorée et croustillante que ma grand-mère adorait.
  • Ce plat est encore meilleur le lendemain. Les saveurs se mélangent et deviennent plus profondes.
  • Pour une version festive, remplacez les champignons de Paris par des morilles réhydratées.
  • Si vos enfants n’aiment pas trop la moutarde, mettez seulement une cuillère et servez le reste à part.
  • Servez avec des tagliatelles fraîches, du riz pilaf ou une purée maison — tout ce qui peut absorber la sauce.
  • Et surtout… prenez votre temps, mettez de la musique, et laissez mijoter avec amour 

FAQ Poulet en Sauce

Quel condiment avec le poulet?

Le poulet se marie parfaitement avec l’ail, le thym, le paprika, ou une touche de curry pour relever le goût.

Pourquoi mettre de la farine sur du poulet?

La farine permet de créer une croûte croustillante et d’épaissir la sauce si vous en préparez une.

Est-il possible de cuire du poulet la veille?

Oui, vous pouvez le cuire la veille. Conservez-le au réfrigérateur dans une boîte hermétique et réchauffez doucement.

Publications similaires

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette